Carnets de Malaisie – Carnet de portraits – La femme-mangue

Le 9 juillet 2017

Mango girl
Fernando Cueto AMORSOLO (Philippines)
Source de l’image

Comme je vous l’indiquais dans une première note de blog à ce sujet en décembre dernier, parmi mes carnets de Malaisie, il y aura un carnet de rencontres de voyage. C’est en fait un carnet de portraits. Il présentera d’abord et surtout des portraits en mots, mais aussi quelques portraits en dessins et images. Parce que pour ces personnes, chères à mon coeur, mes mots ont trouvé leurs frontières.

Je continue donc à vous ouvrir un peu mon carton à dessins, pour partager quelques-uns de mes dessins de poète avec vous. Après vous avoir présenté l’homme-kancil, l’homme au chapeau et l’homme aux oiseaux, puis la femme-déesse, voici la femme-mangue, le dernier portrait de cette galerie !

Pour elle, je me suis accrochée parce que mes 5 premières tentatives au fil des mois ont été infructueuses. Je n’étais absolument pas satisfaite du résultat ! Même si mes portraits ne sont pas réalistes, j’y retrouve, j’y ressens l’aura de la personne dessinée. Et cette aura ne se dégageait pas du tout de mes 5 premiers dessins ! J’ai décidé de faire une pause. Elle a duré plus de deux mois, et cette sixième tentative fut la bonne !

Il faut dire aussi que je n’avais qu’une seule photo de la femme-mangue, qui est très discrète et n’aime pas trop se retrouver devant l’objectif. Et à partir de cette photo, je n’arrivais à rien. J’ai finalement pu utiliser une autre « image » d’elle qui m’a davantage inspirée.

La femme-mangue

La femme-mangue
Etape 1
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

La femme-mangue
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Comme les autres personnages de cette galerie, sur son tableau-portrait, la femme-mangue sera accompagnée d’éléments relatifs à ce que j’ai capté de son caractère, ou de petits clins d’oeil aux moments partagés.

La femme-mangue ne pouvait pas ne pas être accompagnée de mangues !

Mango 
Etape 1
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Mango 
Etape 2
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Mango 
Etape 3
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Mango 
Etape 4
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Mango 
Etape 5
Dessin : Mariposa, tous droits réservés

Sur le tableau-portrait de la femme-mangue, il y aura aussi une mangue un peu particulière puisque c’est une mangue au curry, oui, oui ! En effet, pour la « colorer », j’ai utilisé deux curry. C’est la femme-mangue qui a glissé ces deux curry dans mon sac à dos, à mon départ de Malacca :

Curry made in Malacca
Photo : Mariposa

 Curry mango
Dessin et saupoudrage : Mariposa, tous droits réservés

Voilà ! La galerie des portraits de mes amis est désormais complète, prête à être montée en tableaux-portraits.

Mais avant de vous montrer ces tableaux-portraits finalisés, dans ma prochaine note concernant cette partie du projet, je vous présenterai la petite ménagerie de papier que j’ai pliée, également pour accompagner mes amis.

Bande sonore de ces moments de dessin :
L’EP « Petit Biscuit » par Petit Biscuit (pour le portrait de la femme-mangue)
L’album « Fallen » d’Evanescence (pour les mangues)

Thé ayant accompagné ces moments de dessin :
Thé vert Fruit du Dragon des Thés de la Pagode



Envoyer un grain de pollen