Dans une autre vie, il y a plus de dix ans, au milieu des vignes barsacaises, j’ai rencontré le travail de Lucie Nouhaud, qui s’incise dans le plâtre et s’infuse d’influences venues de tous les mondes, mon cœur a changé de battement.
La vie nous a fait quitté Barsac toutes les deux, à peu près au même moment, la vie nous a réunies à Douarnenez il y a quelques semaines quand elle m’a généreusement accueillie pendant le festival Baie des Plumes. Et quelque chose me dit qu’on s’y retrouvera à nouveau. Je jette ce souhait sur les scintillements du menu fretin pêché dans les rires enfantins de tous âges sous le soleil déclinant empourpré du port du Rosmeur…
J’ai eu envie de re-partager ici le triptyque de pantouns (ci-dessus) que ce travail d’artiste plâtricienne, comme elle se définit elle-même, m’avait inspiré et qui avait été publié dans le numéro 10 de la revue Pantouns en mars 2014.
Lucie est avec moi tous les jours puisque depuis près de 10 ans, une de ses œuvres, accrochée dans l’entrée de mon chez-moi, m’accueille chaque fois que je suis de retour :
Lucie peint également de magnifiques madones, vénus et déesses (souvent bien girondes, callipyges comme je les aime) sur des galets et ces créations m’enveloppent de tendresse :
Si vous passez par Douarnenez, allez pousser la porte de « B art 13 », boutique-atelier d’une fée-sorcière au 56 rue Anatole France, à deux pas du Port du Rosmeur, voyage-rêverie garanti !
Et si vous voulez lire le numéro 10 de Pantouns et tous les autres, c’est par là.