Depuis le 13 mars dernier, sous le parrainage d’Eric Sanson, comédien et directeur du Petit Théâtre (Bordeaux, Chartrons), Marie Beaupuy et Marie Laugery – toutes deux poétesses – organisent des soirées poétiques mensuelles qui ont lieu le deuxième lundi du mois, de 20h à 22h au Petit Théâtre. Elles ont pour joli titre Le vent se lève…
A partir du mois de septembre, ces soirées recevront des invités en première partie et je suis très touchée d’être la première invitée de cette nouvelle saison, lors de la soirée de rentrée du lundi 11 septembre prochain, dans trois semaines exactement.
A cette occasion, et en prélude à la parution prochaine de mon recueil Métisse, et alors ? Marie Beaupuy et Marie Laugery m’ont proposé de présenter et parcourir mon cheminement poétique jusqu’ici, avec une lecture d’extraits de mes différents recueils. C’est une entreprise à la fois réjouissante et un peu vertigineuse, mais aussi pleine d’émotion et de fierté, en toute humilité.
En préparant cette soirée, je me suis rendu compte que j’avais écrit mon tout premier poème le 20 octobre 1993, il y a donc bientôt 30 ans tout pile ! Et au moment où l’adolescente que j’étais alors a soigneusement recopié ce poème dans son tout premier carnet (je noircis actuellement les pages du dix-huitième, avec près de 3000 poèmes au compteur – cependant ils sont très loin d’être tous partageables, publiables, exceptionnels !!!), elle était loin, très loin de s’imaginer la place que cet acte – écrire de la poésie – allait prendre dans sa vie. Mais elle savait déjà, plus ou moins consciemment, que la poésie serait pour toujours sa compagne, son âme sœur.
Pour la suite, je vous donne rendez-vous donc le lundi 11 septembre prochain à 20h pour se laisser porter par le vent au Petit Théâtre aux Chartrons à Bordeaux, en compagnie de Marie Beaupuy et Marie Laugery. En deuxième partie de soirée, la scène est ouverte à vos mots, à vos lectures ! Je serai vraiment très heureuse de partager ce moment avec vous.
Toutes les informations pratiques se trouvent sur l’affiche ci-dessus. Voici l’adresse pour nous rejoindre :
Le Petit Théâtre
10 rue du Faubourg des Arts
33000 Bordeaux
Tram B Station Chartrons ou Cours du Médoc
Tram C Station Emile Counord
Le vent se lève
frissons sur l’ouche.
Le vent se lève
le coquelicot se couche
🙂
[…] de Marie Laugery et Marie Beaupuy, pour la première partie de leur soirée poétique mensuelle « Le vent se lève… » au Petit Théâtre, j’ai retracé, en lecture vivante, mon cheminement poétique […]