« La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d’une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n’ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m’a fait honte. »
Extrait de La douleur, Marguerite Duras
Face à la douleur, la littérature ne me fait pas honte, mais elle se retrouve souvent pour moi dans l’impasse. Face à la douleur, la mienne, celle de mes proches, celle du monde autour de moi, les mots me font la plupart du temps défaut, à moi, la poète. Alors je dessine, je crée, je chante…
Ce sont des productions nées de tels moments que j’ai proposées à France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine pour la galerie artistique virtuelle qui sera mise en ligne dans le cadre de la Journée Mondiale contre la Douleur que cette institution organise le mardi 19 octobre prochain.
Vous pouvez lire la présentation de cette initiative par là.
Et en voici le programme :
Les oeuvres que j’ai proposées pour cette exposition virtuelle sont diverses : dessin, technique mixte, mais aussi capsule vidéo. Je suis présentée comme une artiste peintre et conteuse, mais je ne suis que poète, ma poésie s’exprime simplement à travers des voix et voies multiples.
La galerie sera mise en ligne le 19 octobre.
Un grand merci à France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine de m’y avoir associée.
Je suis très heureuse de contribuer à cette initiative aux côtés d’autres artistes de la région.