Au début de l’été, je vous avais fait part de mon gros coup de coeur pour le film d’animation « La tortue rouge » de Michael Dudok de Wit. Cette oeuvre m’a tellement marquée que j’ai décidé de lui rendre hommage à travers des créations réalisées à l’atelier de céramique que je fréquente depuis un peu plus d’un an.
Entre fin juillet et la semaine dernière, j’ai donc travaillé sur un projet « Tortue rouge » en deux volets : un volet petits boutons en porcelaine et un volet dessous de plat en grès blanc.
Le premier volet s’est déroulé plutôt normalement, sans difficulté particulière [Il faut dire qu’auparavant, j’avais passé deux mois à essayer de modeler de petites orchidées en porcelaine pour en faire des bijoux. J’ai fait de nombreuses tentatives qui n’ont jamais abouti, mais grâce auxquelles j’ai pu m’initier au travail de la porcelaine qui n’est vraiment pas évident !] et m’a permis de donner naissance à ce joli petit bataillon de boutons :
Je destine ces boutons à l’habillage d’une future tunique d’inspiration chinoise, en batik du Bénin, de couleur mauve pastel.
Pour le deuxième volet, je voulais réaliser deux dessous de plat en forme de tortue, qui évoqueraient également un masque. J’ai choisi le grès blanc, matière que je commence à bien connaître puisque la plupart des pièces que j’ai réalisées sur un an sont en grès blanc. Et pourtant ! La genèse de mes dessous de plat a été similaire au début de vie des tortues marines. En moyenne, sur une éclosion de 1000 oeufs, seule une petite tortue atteint le grand large et reviendra pondre sur la plage de sa naissance. Pour ma part, j’ai modelé sept tortues au total – j’ai repris trois fois ce projet – et une seule a survécu jusqu’au bout ! Autant vous dire que j’y tiens !
Cette photo pour vous montrer les détails incisés et gravés.
Cette photo-ci pour vous montrer la jolie couleur rouge.
Ce parcours céramique avec mes tortues-masques dessous de plat m’a inspiré le pantoun suivant :
Mille tortues sortent de terre
une seule passe le rivage.
Dix pièces façonnées dans la terre
une seule survit jusqu’à l’émaillage.
Patricia Houéfa Grange
Décembre 2016, tous droits réservés
Très jolis… les tortues et le pantoun! Ton dessous de plat est magnifique.
Merci beaucoup, Monique ! 🙂
Apprécions
Bataillon
De boutons
Très mignons !
🙂
Merci beaucoup, Gatien !