L’histoire de Coëtrac’h
Contes des Forêts Magiques
Jean de Kerno
La Cave aux Loups, 2016
Si vous suivez mon chemin entre Jardin et Papillons de Mots depuis un petit moment, en jetant un simple coup d’oeil à la couverture de cet ouvrage, vous avez dû vous douter qu’il ne pouvait que m’attirer. Ma fascination pour le monde invisible, le petit peuple et les univers magiques aux accents celtiques est sans borne !
Ne vous laissez cependant pas égarer par cette couverture, aussi belle soit-elle. S’il s’agit d’un ouvrage qui ravira les petits, c’est d’abord et avant tout, pour moi, un livre de contes pour les grands enfants !
Et quoi de mieux, à une semaine de Noël, que de retrouver son âme d’enfant ? Je vous invite à suivre Jean de Kerno dans les forêts magiques des pays de Coëtrac’h.
Il n’est cependant pas toujours aisé de pénétrer les arcanes de ces mondes merveilleux. Il faut se laisser prendre par la main, se laisser initier, se laisser presque « modeler », changer de dimension, oser lâcher le bord de la piscine et même … plonger ! Mais vous verrez, le jeu en vaut la chandelle.
Sept récits, contes, fables, légendes, histoires vraies et vraies histoires, truffés de pantouns et semés d’énigmes. Sept histoires entre lesquelles se tissent des liens d’un monde l’autre, d’une génération l’autre, entre humains, ogres, korrigans, fées, magiciens, faune et flore. Sept histoires reliant les cinq mondes chers à l’auteur, des berges de la Saön à la jungle du Suvarna, en passant par les bois de Kernoël. Sept histoires traçant un cycle, d’une histoire celtique à une histoire celtique.
Illustration pour La Princesse Bidasari
Si j’ai apprécié chacune de ces sept histoires, j’ai mes favorites :
– La Robe verte. Conte oriental
Peut-être à cause du vert de cette robe sauterelle, car j’aime aussi bien le vert que les sauterelles. Mais surtout en raison de cette fabuleuse ballade à travers la jungle, à la rencontre de tous les animaux qui l’habitent.
– La princesse Bidasari. Vraie histoire
La seule de ces sept histoires qui n’aie pas été inventée par Jean de Kerno. Il s’agit d’une libre adaptation de sa part d’un poème romanesque malais/indonésien traditionnel. Entre Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant.
– Le voleur de Printemps. Conte pour se bagarrer au lit
Pour ce bel et drôle hommage à la flore sauvage de nos bois et marais.
A noter aussi les superbes illustrations de Frédéric Routier qui contribuent à faire voyager l’esprit sur les ailes de leurs couleurs.
Pour vous procurer cet ouvrage, envoyez un mail à edlacaveauxloups[@]gmail.com
En guise d’avant-goût, vous pouvez lire le conte de La Princesse Bidasari ici sur le site de Lettres de Malaisie.
La princesse Bidasari dort
comme la Belle au Bois dormait,
Dame Perroquette la veille.
Petite histoire, grand enfant fort
car Dragons ne gagnent jamais
contre qui toujours s’émerveille.
Extrait de La Robe verte.
Emerveillons-nous !