Rendez-vous avec Makéda

Le 10 juin 2016

Affiche Makéda Causerie

Le 17 juin prochain, à partir de 20h, je vous donne rendez-vous à La Causerie des Chartrons, pour une soirée Poésie et Musique autour de Makéda, la reine de Saba, héroïne de mon dernier recueil poétique.

Les originaux des tableaux qui illustrent cet ouvrage, réalisés par la talentueuse Noé La, sont exposés à La Causerie depuis le 6 juin. Et c’est Noé La qui ouvrira la soirée du 17 juin par une « visite guidée » de cette expo, en vous expliquant la démarche suivie pour son travail d’illustration sur ce projet.

Puis, je ferai une lecture des textes de l’ouvrage, accompagnée à la voix et au saxo par Cheikh Tijaan Sow qu’on ne présente plus !

Le recueil « Makéda » sera disponible à la vente et dédicace à l’issue de la lecture.

Voici une présentation des artistes qui m’accompagneront au cours de cette belle soirée à venir :

Noé LaNoé La

Regards de danseuses, sensuelles et intouchables, bohèmes et distinguées, Noé La explore le corps-instrument qui parle, raconte et voyage.
Passionnée de danse depuis qu’elle a découvert l’American Tribal Bellydance, Noé La a exploré l’histoire et la pratique avant que le hasard – et une insatiable curiosité – ne la conduisent à la peinture.
Souplesse des corps, esthétique des mouvements, engagement des danseuses pour leur art lui ont naturellement dicté le thème de ses dessins.
Ainsi sont nées ses créations, au confluent de sa passion pour la danse et les arts plastiques.
Son univers est teinté de réalisme et de fantaisie.
Parce qu’en danse, le principe même de la fusion implique la diversité, elle a recherché pour ses toiles des variations semblables. Fusain, collages, craies, couleur, ajouts de pièces, de bijoux ou d’objets divers, de reliefs, aucune règle ne lui interdit de proposer des créations fantasques.
Elle espère qu’on y trouvera de la sensualité et de la couleur, la vie et qui sait … la grâce, celle des femmes si ce n’est celle des danseuses.
Assemblage de détails comme des pistes de lecture, elle propose une vision à plusieurs entrées en souhaitant que vous trouviez la vôtre.
Makéda est la première œuvre littéraire que Noé La illustre.

Pour en savoir plus sur son univers, c’est par ici.

Cheikh SowCheikh Tijaan Sow

« L’autre est dans toi et si tu veux te reconnaître, regarde-le, les yeux dans les yeux ».
Qu’ils soient chantés en wolof ou en français, les textes portés par Cheikh Tijaan Sow abordent les thèmes de l’immigration, de la démocratie, de la lutte émancipatrice des femmes, de l’éducation des enfants, de la solidarité internationale, de la mémoire des tirailleurs africains. La musique comme voix sociale et citoyenne.
Militant d’éducation populaire, formateur en communication interculturelle et démarches participatives, Cheikh Sow dévoile ses racines dans des textes rythmés par ses convictions. Musicien et auteur compositeur, il écrit comme il chante, avec douceur et force. Il réside à Bègles, en Gironde, près du fleuve Sénégal.

En attendant le 17 juin, je vous laisse avec une vidéo de Cheikh Tijaan Sow et son groupe Afroguinguette pour vous mettre en appétit !

On vous attend nombreux à La Causerie des Chartrons !



2 grains de pollen to “Rendez-vous avec Makéda”

  1. Gatien dit :

    Sympa ce clip ; j’aime beaucoup le refrain 🙂

    Je te souhaite une bonne soirée « Poésie et Musique » !

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen