Haïkus de Sôseki
A rire et à sourire
Minami Shinbô
Editions Philippe Picquier, 2015
Voici un petit OLNI (objet littéraire non identifiable) comme je les aime. Il m’a été offert pour mon dernier anniversaire par un marcheur rêveur qui me connaît bien, vu qu’il me supporte depuis sa naissance ! Merci, frangin !
Ceci est un recueil de haïkus, mais choisis par un illustrateur. Ceci est un recueil de haïkus d’un grand maître du genre, Natsume Sôseki, mais de haïkus composés alors qu’il n’était pas encore devenu le grand Sôseki. Ce sont des haïkus drôles, décalés, parfois pas tout à fait réussis au sens académique du terme. Bref, ceci est un recueil savoureux.
Quel bonheur de pouvoir se dire que dans un art aussi délicat, aussi difficile, aux règles aussi rigides parfois que le haïku, eh bien, on peut parfois ne pas trop se prendre au sérieux ! C’est jouissif, ça fait parfois sourire et ça peut même être émouvant.
C’est donc à un joli voyage hors conventions que nous invite le très talentueux illustrateur Minami Shinbô. Il nous ouvre les pages d’un Sôseki inconnu, à travers 28 haïkus acoquinés à ses subtiles illustrations.
En outre, cet ouvrage s’achève sur de riches notes et commentaires de la traductrice, Brigitte Allioux.
Un unique extrait :
Son cavalier sur le dos
Le cheval lâche du crottin
Sur les asters étoilés
Voilà qui est à découvrir… Et ne pas se prendre au sérieux, c’est indispensable.
Oui, je crois aussi, Monique. Je crois que c’est sage aussi.