Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon jardin n’est-ce pas ?
Et pour cause ! Depuis l’automne, nous avons un temps bien maussade dans le sud-ouest et les choses ne se sont pas arrangées avec la succession de dépressions, pluies diluviennes, orages et tempêtes depuis le début du mois de janvier ! (Je remercie tout de même la Garonne et le Ciron d’être restés tous les deux sagement dans leur lit et j’ai des pensées pour toutes les personnes actuellement inondées en France). Nous avons finalement eu la chance de revoir le soleil toute la journée aujourd’hui et j’en ai profité pour passer quelques instants au jardin. Il en avait d’ailleurs grand besoin le pauvre ! La mauvaise herbe a bien profité de toutes ces eaux !
– Au jardin, c’est donc la fin de l’hiver :
Mon bac de Crocus de Sardaigne
J’adore ces jolies fleurettes aux corolles améthyste et parme qui colorent joliment la fin de l’hiver !
Les tout derniers bourgeons de Cyclamen
Un petit fruit d’amour en cage (alkékenge), tombé dans l’herbe, finit d’ouvrir sa dentelle …
– Au jardin, il y a aussi de petits anachronismes :
Mon safran, censé fleurir en octobre, vient de me faire quelques fleurs. Mais comme vous le voyez sur la photo, les fleurs n’ont pas produit les précieux filaments orangés de safran. La plante ne s’est pas tout à fait trompée ! Par contre, le temps instable de l’automne dernier ne lui a permis de m’offrir qu’une fleur et donc seulement trois filaments de safran. J’espère que la récolte 2014 sera plus abondante !
Des pâquerettes ! Des pâquerettes ! Pour rappel, ces petites fleurs tirent leur nom de la fête de Pâques et sont donc censées apparaître en avril ! Cette année, elles nous montrent leurs jolies frimousses depuis le début du mois de janvier !!! C’est la première fois que je vois ça !
– Enfin, au jardin, le printemps se prépare gentiment :
Primo vere : « au début du printemps » en latin. L’annonciatrice par excellence de l’arrivée des beaux jours …
Le Forsythia se prépare et pousse ses bourgeons
L’Hortensia se prépare et pousse ses feuilles vert tendre
En son troisième printemps, ce petit arbuste me prépare une floraison flamboyante ! Celle dont je rêvais en le plantant il y a quelques années. Plaisir.
Enfin, le retour au jardin et celui du soleil, c’est aussi un autre plaisir immense pour moi :
Après plusieurs semaines de pluie, retrouver le plaisir d’étendre le linge dans le jardin, à l’air libre.
Mariposa, dimanche 9 février 2014,
Carnet des jolies petites choses
Bonne semaine à tous !
Belle revue de jardin au presque printemps! C’est fantastique cette renaissance annoncée. Et chaque année, cela me manque dans mon jardin toujours vert, toujours »plein » de la Réunion. Ce qui ne veut pas dire que je boude les merveilles qu’il m’offre.
Tes crocus m’enchantent, Patricia! J’aime cette teinte améthyste… les miens refleuriront en… octobre.
Moi aussi j’adore toutes les teintes du mauve et du parme, affection que je partage avec ma Maman. Et puis, elles sont si délicates ces petites corolles !
J’espère que mon Crocus sativa (safran) refleurira en octobre aussi, paré de beaux filaments orange vif !