Je le dis souvent ici et/ou ailleurs, j’aime beaucoup écrire et vivre la nuit. C’est encore plus particulier les soirs de pleine lune. Je suis fascinée par la lune et comme beaucoup d’animaux (chats) et d’êtres humains, comme beaucoup de femmes en particulier, cet astre m’influence énormément. Je ne suis pas une grosse dormeuse mais les nuits de pleine lune, je dors encore moins que d’habitude, voire pas du tout.
Ces soirs-là, la lune me garde non seulement les yeux mais aussi l’esprit ouverts pendant des heures et des heures. Les mots en profitent pour se faufiler en moi à travers le canal de sa clarté et viennent s’allumer tels des reflets lunaires à la surface de mes pensées. Alors je tricote de petits poèmes toute la nuit, en silence, dans ma tête. Je ne les note pas toujours. Je laisse les heures et parfois le sommeil passer. Et au réveil, il arrive que certains vers continuent à faire briller leur écho dans mon esprit. Je les considère alors comme la crème du lait que j’ai bu pendant la nuit et je les verse dans mes carnets d’écriture …
Il arrive parfois aussi que leurs échos se rallument sous mes doigts des jours et des jours après, brusquement, alors que je suis en train de faire tout et n’importe quoi, sauf écrire.
La dernière pleine lune – au début du mois – a été particulièrement virulente. Je me rappelle d’un soir où la lune était immense dans le ciel, tellement qu’on pouvait imaginer pouvoir sinon la décrocher, au moins l’effleurer. Et elle était non pas rousse, mais bien dorée. J’ai suivi sa ronde de nuit dans le ciel d’un côté de la maison à l’autre. Des vignes à notre jardin. Oui, la dernière pleine lune a été superbe et virulente ; et je n’ai pratiquement pas fermé l’oeil pendant 4 nuits d’affilée. Mais j’ai beaucoup écrit. Des textes courts comme sait me les susurrer cet astre nocturne.
Petit florilège lacté …
Eclat(s)
Lune Pleine.
Nuit lumineuse.
Brassées d’oeillets sur les flaques de pluie.
Mariposa, à Barsac, le 10 janvier 2012 à 6h20
***
Luz de Noche
Lune pleine.
Manteau de neige.
Pages blanches de la terre et du ciel
Se reflètent l’une l’autre
Dans leurs miroirs mutuels
Et déversent un lait transparent
Dans la maison aux feux éteints.
Alors je peux écrire comme en jour plein
Sur la feuille vierge
Que m’offre cette nuit.
Mariposa, à Barsac, le 8 février 2012 à 0h26
***
Verger
Des cerisiers fleurissent
Dans les eaux
Caressées de lune.
Mariposa, à Bordeaux le 21 février 2012 à 8h32
Pour précision, cette vidéo ne présente pas une expression en langue des signes française (LSF) mais en français signé.
J’aime beaucoup tes tercets Patricia, ils sont splendides.
Je suis flattée Claire-Lise. J’écris de plus en plus court actuellement, souvent en tercet. Les poèmes plus longs se font rares, mais j’avoue que je me plais dans ces formes courtes !
Sinon, la pleine lune est de retour actuellement, je n’ai encore dormi que 3h cette nuit et la lune m’a encore murmuré plusieurs poèmes, plus sensuels cette fois-ci …
Bonjour,
Merci de faire un lien vers l’image originale de cette photo.
Voilà qui est fait Ma lune ! Je n’étais pas parvenue à savoir où se trouvait la source d’origine de cette photo quand je l’ai mise en ligne.
Je ne pouvais pas quitter votre site avant de de vous dire que j’ai vraiment apprécié l’information de qualité que vous offrez à vos visiteurs …
Merci lunaire plante, je suis touchée.
Elle dans le miroir ( http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2013/01/08/elle-dans-le-miroir-rc/ )
–
–
Bascule doucement l’horizon
Qui s’étire au fil des heures…
Il y a plus haut, une course
Entre deux cercles
L’un s’éteint d’orange, et l’autre
Monte blanchâtre en son halo
Partie de ping-pong dans les nuages
Et lentement se déplace
Il paraît même qu’elle me regarde
Le dos à la fenêtre, quand j’écris
C’est ce que me dit le miroir
En face
Au dessus du reflet de ma lampe
Quand arrive la nuit
Qui l’enveloppe
Et lui sourit
–
RC – 25 décembre 2012
Je vois que toi aussi la Lune t’a pris en ses filets ! Elle n’épargne donc aucun poète !!!