Traduire Victoria Santa Cruz à Lima

Le 30 mars 2023
Avec Catalina Bustamante et Octavio Santa Cruz
Lima, mars 2023
(Cliquer pour agrandir)

Depuis mon arrivée à Lima et l’annonce du projet de traduction de l’œuvre de Victoria Santa Cruz, j’ai croisé et rencontré de nombreuses personnes qui m’ont parlé d’elle, de ce que son œuvre et elle représentent pour elles/eux. Il y a des points communs entre ces différents témoignages qui m’ont permis de me faire une idée de qui elle était.
Mais qui mieux que les personnes qui ont vécu à ses côtés et l’ont également accompagnée dans certains moments de sa vie publique, pouvait me transmettre des aspects de la femme et de l’artiste qu’elle a été et qu’elle reste ?

Catalina Bustamante et Octavio Santa Cruz Urquieta m’ont généreusement offert ce regard. Tout cela m’aide à peaufiner ma traduction, à ajuster le ton, les nuances. Sans compter les quelques aspects techniques en musique et danse du livre qui ont été éclairés.

Mais ils m’ont également réservé une surprise pleine d’émotion que je ne suis pas près d’oublier !!!
J’ai eu l’immense honneur et la joie sans qualificatif de revêtir quelques minutes la tunique de Victoria Santa Cruz. Celle qu’elle a portée pour interpréter Me gritaron negra dans son spectacle La magia del ritmo en 2004 !!!!

(Cliquer pour agrandir)
(Cliquer pour agrandir)

Muchisimas gracias a Catalina Bustamante y Octavio Santa Cruz Urquieta por la acogida, las historias contadas, la sorpresita de la que nunca me voy a olvidar, y este lindo momento compartido.



Envoyer un grain de pollen