Scansions pour les articulations

Le 6 décembre 2019
Les anneaux aux chevilles
Patricia Houéfa Grange, tous droits réservés

Il y a six ans, j’ai commencé à travailler avec Virginie Biraud et sa Cie Tchaka. Notre première collaboration s’est tissée autour de la création Paroles de danses-sœurs. Elle travaillait simultanément avec Alexandre Sossah, Nathanaël Lecoeur et Marvin Clech pour créer le trio Evasion. Lorsque j’arrivais en séance de travail, j’assistais à la fin des répétitions de ces trois danseurs. Et en les regardant danser, je gribouillais dans mes carnets. Ainsi est né le texte Scansions pour les nœuds du corps que le trio a par la suite décidé d’intégrer dans sa création en dansant sur ma voix dansante, comme je l’ai raconté (et comme vous pouvez l’entendre et le voir) ici et .

C’est un texte et une mise en voix qui nous ont suivi.e.s dans d’autres créations comme Evi-danse et les différentes versions de Trait d’union. Entre temps, je l’avais rebaptisé Scansions pour les plis du corps. Sans pour autant toucher à un seul mot du texte ni modifier la chorégraphie vocale de la mise en voix. Puis, nous l’avons « oublié » le temps d’une saison pour créer Voi(e)x-yâge. Et il y a quelques semaines, Virginie m’a demandé de le revisiter pour une nouvelle création, en l’interprétant différemment.

Ainsi est née cette nouvelle version du texte, que j’ai intitulée Scansions pour les articulations :

Je n’ai pas modifié le texte proprement dit, seulement le dit justement, la mise en voix. Et je me suis beaucoup amusée.
Cependant, cette nouvelle version est trop longue pour la création à laquelle elle était destinée, à savoir un clip vidéo. J’ai donc créé une nouvelle version bis, légèrement différente et bien plus courte, mais qui s’intitule aussi Scansions pour les articulations.

Et vous pourrez bientôt l’entendre dans la vidéo Scansions animales de la Cie Tchaka. Pour vous mettre en appétit, n’hésitez pas à écouter la version ci-dessus et à la partager autour de vous si elle vous touche.

Et pour vous mettre encore plus en appétit, voici les très belles photos d’Emma Derrier (non libres de droits) prises pendant le tournage du clip avec les danseur.se.s interprètes : Virginie Biraud, Ibrahim Zongo, Linda Bentalha, Aurélie Doignon et Alexandre Sossah.



Envoyer un grain de pollen