Un pantoun pour Xogbonu

Le 25 janvier 2017

Mosquée centrale de Porto-Novo
Source de l’image

Ma ville préférée au Bénin, c’est Ouidah. Mais j’ai une tendresse particulière pour Porto-Novo, la capitale administrative du pays. Cette ville a beau être une capitale, elle est à l’antithèse de Cotonou, la capitale économique. Elle est calme, il y règne une atmosphère particulière, sereine, nostalgique, mélancolique.

Ce doit être son histoire qui imprègne encore si fortement ses murs, triste d’être quelque peu délaissée. Toutes ces cultures et religions différentes qui s’y sont croisées, qui y ont laissé leurs traces et qui fusionnent encore aujourd’hui : les populations locales, les Portugais, les Français, les anciens esclaves revenus du Brésil.

Porto-Novo est souvent oubliée par les circuits touristiques. Pourtant elle a de belles promenades à offrir, ainsi qu’un superbe patrimoine architectural et de passionnantes visites culturelles. Les magnifiques édifices coloniaux et maisons afro-brésiliennes sont malheureusement menacés par le manque d’entretien. Heureusement, des projets de sauvegarde émergent ici et là, avec notamment pour objectif de faire classer la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO. Espérons que tout ceci aboutisse un jour …

En attendant, voici un pantoun pour cette belle ville-fusion :

Mosquée centrale de Porto-Novo

Porto-Novo, couleurs mélancoliques
du quartier afro-brésilien, maisons Aguda*.
Xogbonu*, mosquée écho syncrétique
à la Cathédrale San Salvador de Bahia.

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

*Aguda : terme désignant les descendants des anciens esclaves revenus du Brésil, et vise en général tout ce qui a une origine ou connotation portugaise.
* Xogbonu : nom en langue gun de la ville de Porto-Novo, capitale administrative du Bénin. C’est la « ville aux trois noms ». Les Gun l’appellent Xogbonu, les Yoruba l’appellent Adjaché et les Portugais (Eucharistus de Campos) l’ont appelée Porto-Novo car elle leur évoquait la ville de Porto.

Note : La mosquée centrale de Porto-Novo (voir photos ci-dessus) ne présente pas l’architecture habituelle d’une mosquée. Elle serait une réplique de la Cathédrale San Salvador de l’Etat de Bahia au Brésil, flanquée de deux minarets.

Pour poursuivre la promenade :
Présentation de Porto-Novo sur le site Bénin Tourisme
Sur les traces de l’âme afro-brésilienne
Un riche patrimoine architectural : Porto-Novo

Cathédrale Notre-Dame de Porto-Novo
Source de l’image



Envoyer un grain de pollen