Un pantoun pour Agongointo | Papillons de mots

Un pantoun pour Agongointo

Le 18 janvier 2017

Village souterrain d’Agongointo, Bénin, novembre 2016
Photo : Mariposa, tous droits réservés

Petit flash-back sur mon retour, il y a (déjà !) deux mois, au Bénin. Au cours de mon séjour, j’ai eu la chance de visiter le site d’Agongointo qui est un haut lieu de notre patrimoine béninois et universel. Ce parc archéologique comprend un réseau de maisons souterraines, des arbres et des espaces sacrés, des temples vodou, un espace d’exposition et un jardin à papillons.

C’est une visite qui m’a beaucoup marquée. Ce lieu est porteur de belles énergies, gardien de l’ingéniosité dont ont fait preuve les peuples du Danxomè en des temps si reculés. Fierté.

Voici quelques photos … et un pantoun !

Village souterrain d’Agongointo, Bénin, novembre 2016
Photo : Mariposa, tous droits réservés

Descendre dans l’Ahwando
au coeur des arbres sacrés.
Au creux d’Agongointo
le génie du Danxomè.

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

Site d’Agongointo, Bénin, novembre 2016
Photo : Aurélie Grange, tous droits réservés

Site d’Agongointo, Bénin, novembre 2016
Photo : Aurélie Grange, tous droits réservés

Murmurer des secrets à un baobab âgé de 400 ans …

Avec Théodore Atrokpo, Agongointo, Bénin, novembre 2016

Si la visite m’a tant marquée, c’est parce qu’il s’agit d’un site exceptionnel, mais c’est aussi parce que j’étais accompagnée d’un guide exceptionnel : Théodore Atrokpo. Théo est responsable du site d’Agongointo et guide touristique. Cet homme est une véritable bibliothèque vivante. Il peut vous parler de tout : des vertus des plantes médicinales du site, du vodou, des vestiges archéologiques, des rituels des populations de la région, etc. etc. Il a une petite histoire et une anecdote pour absolument tout ! Et il n’a pas son pareil pour transmettre dans la bonne humeur ! Merci Théo ! Pour ton accueil et pour le travail formidable que tu fais à Agongointo.



Envoyer un grain de pollen