En la piel de Frida* | Papillons de mots

En la piel de Frida*

Le 20 février 2016

* Dans la peau de Frida

frida

En mai 2014, j’avais été invitée à participer à la lecture « Dix femmes de paroles » dans le cadre de la manifestation Femmes noires et résistances organisée par la Fondation du mémorial de la traite des noirs. Pour cette soirée, j’avais créé une lecture chantée et bilingue français/espagnol intitulée « El venado herido/Le cerf blessé ». A cette occasion, je vous avais raconté ici ma rencontre avec Frida Kahlo et l’importance de cette rencontre dans ma vie.

J’ai décidé de reprendre cette lecture pour la deuxième édition de la manifestation Femme, raconte-moi organisée par l’association Asafal (Association Afrique Amérique latine) dans le cadre de la journée du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes. J’avais déjà participé à la première édition l’année dernière en rendant hommage aux combats des femmes à travers ma lecture solo « La marche des Lunes » et ma lecture en trio avec la compagnie Tchaka « L’Horloge ». Cette année, la manifestation rend hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire. J’ai donc eu envie de me remettre dans la peau de Frida à cette occasion.

freida kahlo one

Cette fois-ci, j’irai un peu plus loin qu’en mai 2014. En effet, en 2014, ma lecture faisait partie d’une mise en scène globale comportant dix lectures entre lesquelles nous avions tracer un fil rouge afin de raconter une histoire d’ensemble. Pour la lecture que je ferai le 11 mars prochain à la salle Bellegrave de Pessac, non seulement, je modifierai légèrement la mise en scène proprement dite de ma lecture et je la dirai un peu différemment, mais cette fois, j’entrerai littéralement dans la peau de Frida afin d’être au plus proche d’elle et de porter au plus proche sa mémoire.

Cette lecture est aussi le début d’un travail que je pense « creuser » pour créer une lecture sonore et chantée plus longue autour de cette femme solaire et inspirante.

Venez donc découvrir cette lecture, mais aussi toutes les autres performances et expositions qui auront lieu ce 11 mars à partir de 19h à la salle Bellegrave de Pessac. Des femmes rendent hommage à des femmes :

AFFICHE-FEMME-RACONTE-MOI

La billetterie est ouverte. Parlez-en autour de vous. Prenez vos tickets et venez faire la fête avec nous !

Lors de cette manifestation, lorsque je ne serai pas sur scène, je tiendrai également un stand où je vous présenterai mes derniers ouvrages de poésie et notamment le tirage de tête du tout nouvel ouvrage de mes Editions Mariposa qui rend également hommage à une femme. Les tableaux qui illustrent cet ouvrage seront exposés sur ce stand. Je vous en dirai plus sur cet ouvrage dans les prochains jours. Mais voici un petit indice quant à la femme à laquelle il rend hommage :



1 grain de pollen to “En la piel de Frida*”

  1. […] de tête de 10 exemplaires, numérotés à la main et signés, sur mon stand lors de la soirée « Femme, raconte-moi » le 11 mars prochain, à la Salle Bellegrave de Pessac ; et également sous la Halle des Chartrons […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen