Nyonya sayang

Le 12 novembre 2020
Photo : Fred Bravo

Dans le cadre de la promotion de mon livre Cette Malaisie lah! il m’a récemment été demandé de transmettre des photos de moi tenant cet ouvrage. Ce fut l’occasion de mettre une des jolies tenues rapportées lors de mes deux voyages en Malaisie (2016 et 2018) pour une séance photo aux couleurs de mon recueil-carnet de voyage !

J’ai choisi de faire honneur à la culture Baba & Nyonya, également appelée culture peranakan, qui est celle qui m’a le plus séduite parmi toutes les cultures de ce pays péninsulaire, à tous les niveaux : architecture, vêtements et bijoux, gastronomie – oh oui ! C’est une culture que j’ai déjà évoquée à plusieurs reprises ici.

La tenue nyonya par excellence est le sarong-kebaya, constituée d’un kebaya et d’un sarong. Ce dernier est habituellement en batik, mais c’est un sarong en songket que j’ai choisi pour cette séance photo. L’ensemble que j’ai ainsi composé fait le lien entre mes deux voyages puisque j’ai acheté ce beau kebaya blanc à George Town en 2016 et que j’ai fait coudre le sarong sur mesure à Kuala Terengganu en 2018, avec une pièce de songket achetée au marché dans la même ville.

Je partage avec vous quelques images de cette sympathique séance, toutes les photos ont été prises par Fred Bravo :

Et voici Abigail Foo de la boutique Bless Fesyen à Kuala Terengganu, qui m’a cousu deux sarong en songket sur mesure et en temps record (quelques heures) lors de mon voyage de 2018. Une bien belle rencontre :

Photo : Patricia Houéfa Grange

Vous retrouverez une des photos de ce shooting dans cet article du journal Sud Ouest.

Comme je le disais plus haut, j’ai été séduite par tous les aspects de la culture Baba & Nyonya, peranakan, et en particulier par la délicieuse gastronomie aux saveurs fascinantes.
Sans entrer dans les détails ni les descriptions (mais vous en trouverez des évocations dans Cette Malaisie lah!), voici, en histoires sans paroles, des souvenirs de festins nyonya en Malaisie mais aussi à Singapour :
– A Malacca, en Malaisie, en 2016 et en 2018 :

– Chez Madam Bee’s Kitchen à Kuala Terengganu en 2018 :

– Au National Kitchen by Violet Oon à Singapour en 2018, en compagnie d’une autre gourmande, ma chère Noelle Q. de Jesus :

Comment ne pas tomber amoureuse de toutes ces couleurs, aussi bien celles des plats que des vêtements ? Pour ce qui est de ces derniers, si les sarong-kebaya vous ont mis l’eau à la bouche, cette jolie petite boutique en ligne propose tous les éléments pour vous habiller en nyonya (je précise cependant que je n’y ai (encore) jamais rien commandé).

Quant au titre de cette note, il veut tout simplement dire « Nyonya chérie ».

Et pour poursuivre le voyage, c’est par !



Envoyer un grain de pollen