Pantoun « Animal »

Le 31 juillet 2018

Photo : Patricia Houéfa Grange, Pulau Langkawi, Malaisie, juillet 2018

Photo : Patricia Houéfa Grange, Pulau Langkawi, Malaisie, juillet 2018

Magnifique saurien, le varan
se dandine tel un canard
Vaurien aux airs élégants,
on ne me badine pas, ou gare !

Patricia Houéfa Grange
Pulau Perhentian Besar, Malaisie, juillet 2018
Tous droits réservés

Clin d’oeil au numéro 8 « Animal » de la revue Jentayu qui vient tout juste de paraître !

Photo : Patricia Houéfa Grange, Pulau Langkawi, Malaisie, juillet 2018

Je suis rentrée il y a une semaine d’un voyage de près d’un mois en Malaisie, avec quelques jours consacrés à Singapour. Ce fut un voyage encore plus beau que le premier. Un ami m’avait dit lors de mon premier séjour, il y a deux ans, « On voit mieux la deuxième fois ». C’est tout à fait vrai. On voit mieux et on ressent plus intensément …

Il y a deux ans, je n’avais déambulé que sur la côté ouest, j’ai à présent découvert la côte est, qui fut d’ailleurs un énorme coup de coeur. Je reviendrai de temps à autre ici sur ce voyage. Je ne sais pas encore ce que je ferai de toutes les matières glanées au long de ces pérégrinations, qui enflent deux bons carnets et la mémoire d’un enregistreur audio cette fois-ci, mais j’en ferai quelque chose ! Toujours est-il que deux éléments, l’un de la faune et l’autre de la flore, ont marqué ce séjour. Le varan d’une part, et le durian de l’autre.

J’ai enfin goûté au durian frais, ce fut une expérience inoubliable et je peux désormais dire que j’aime ça !
Quant au varan, après en avoir croisé un premier, qui m’a surprise et quelque peu effrayée, sur l’île de Langkawi, cet animal est régulièrement venu me rendre visite tout au long de mon parcours, prenant toutes les tailles et nuances. Impressionnée à la première rencontre, je me suis peu à peu habituée à leur présence, je les ai même cherchés, j’ai fini par les trouver comiques et à m’y attacher.

Varan et durian, « une part de l’âme profonde de la Malaisie » comme l’a remarqué, un rien moqueur, un autre ami ? Oui, certainement. Et il est également certain que je serai à l’affût de leur compagnie quand je repartirai à nouveau vers la belle Malaya.

Photo : Patricia Houéfa Grange, Malacca, Malaisie, juillet 2018

Photo : Patricia Houéfa Grange, Malacca, Malaisie, juillet 2018

Photo : Patricia Houéfa Grange, Pulau Perhentian Besar, Malaisie, juillet 2018

Pour retrouver l’ensemble des extraits de mes Carnets de Malaisie publiés ici, il suffit de suivre ce lien.



Envoyer un grain de pollen