Césaire 100 ans, Césaire s’entend

Le 1 septembre 2013

Dans le cadre du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, sous la présidence de Karfa Diallo, et avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), organise une série de manifestations qui auront lieu de septembre à décembre.

Depuis que je bloggue, je vous ai parlé à plusieurs reprises d’Aimé Césaire, que ce soit ici ou sur mon ancien blog ; je vous ai dit à quel point il a joué un rôle fondamental dans mon écriture, en me replongeant dans mes racines et en libérant mon vers ; je vous ai dit ma douleur au moment de sa disparition de n’avoir jamais pu le rencontrer ; j’ai partagé avec vous des textes que j’ai écrits en écho ou en dialogue avec les siens.

Alors, j’ai forcément été fortement émue, touchée et honorée d’être invitée à participer à ce bel hommage qui va être rendu au Nègre fondamental à Bordeaux et sur la CUB. Que Karfa Diallo et la Fondation du Mémorial soient ici remerciés.

Voici le programme :

Vous pouvez également le retrouver ici sur le site de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs.

Ma participation se fera sur deux dates :

Samedi 14 septembre : Colloque « Les armes miraculeuses »
Je ferai des intermèdes-respirations poétiques en interprétant à ma façon des extraits des textes de Césaire qui feront l’objet des discussions programmées (instruments sonores, voix, chant). Je glisserai aussi un texte de ma plume en écho à l’oeuvre de Césaire :
* Lecture d’un extrait du Discours sur le colonialisme en introduction à la 1ère table ronde à 10h
* Lecture de Calendrier Lagunaire 2013, un texte personnel et inédit, écrit spécialement pour le colloque, en introduction à la 2ème table ronde à 11h30
* Lecture d’extraits de Batouque avant l’intervention de Gabriel Okoundji à 14h
* Extrait de La tragédie du roi Christophe avant l’intervention de Kangni Alem

Mardi 12 novembre : Concert hommage Carte blanche à Roger Biwandu
Au programme jazz, zouk, chorégraphie et lectures avec de nombreux artistes invités par le grand batteur Roger KEMP Biwandu.

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à bien noter toutes ces dates et à venir célébrer Césaire et faire la fête avec nous !

J’en profite également pour vous indiquer que, toujours dans le cadre de ce centenaire, l’association Fil’Harmonie organise le Grand Prix Poétique du Kaïcédrat Royal et a lancé un appel à textes pour une anthologie poétique « Aimé Césaire en 100 mots ». Vous avez jusqu’au 30 novembre pour envoyer vos candidatures/participations.



2 grains de pollen to “Césaire 100 ans, Césaire s’entend”

  1. couraud dit :

    Bonsoir,

    Je souhaiterais participer au grand prix poetique du Kaïcédrat Royal mais le lien ci-dessus ne fonctionne pas.

    A vous lire

    Bien cordialement

    Bernard Couraud

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen