Danser le lien …

Le 8 décembre 2011


Norbert Sènou et Caroline Fabre
dans leur dernière création « Et alors ? … si je savais !!! »

 

Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum

Sé Sé Sé Sé

Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum

Je prends, je donne, je prends, je donne,

Ciel, Terre, Ciel, Terre,

Lune, Miroir, Lune, Miroir,

Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum

Sé Sé Sé Sé

Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum Tougoudoum

Ce sont les sons (entre autres) qui rythment mes débuts de soirée du mardi. Dans un lieu chaleureux et porteur d’énergie : L’Alternative à Bordeaux. Lieu où depuis quelques mois je prends des cours de danse afro-contemporaine avec Caroline Fabre (danseuse et chorégraphe de la Compagnie Fabre Sènou). 1h30 pour me défouler, oui bien sûr. Mais 1h30 aussi pour apprendre mon corps. Pour replonger dans mes racines et ancrer mon corps dans le sol et dans l’espace.

Depuis quelques mois,  j’apprends pour plus tard m’approprier les codes des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et notamment de mon Bénin natal (la compagnie Fabre Sènou est franco-béninoise) interprétés de façon contemporaine.
Ce que je retiens et ce qui me plait le plus depuis trois mois, c’est le fait de pouvoir « parler » avec mon corps. De pouvoir dire avec le corps et les expressions tout ce que les mots ne peuvent pas dire, d’aller au-delà des mots, dans les territoires où eux trouvent une frontière et ne peuvent s’aventurer. Poursuivre la communication avec un autre langage.
Ce que je retiens et qui me plait, c’est le fait que tous les gestes aient un sens et soient porteurs d’un message.
La danse africaine est énergie, puissance, sensualité et séduction. La danse africaine c’est retrouver son lien avec la Terre, avec le sol, avec les autres, avec l’Autre. C’est tracer un lien entre le Ciel et la Terre, le Visible et l’Invisible, le Palpable et l’Intangible, l’Ici et l’Ailleurs, les Vivants et les Morts, Moi et l’Autre.

Finalement, faire de la danse africaine, c’est devenir un Arbre qui danse …

Ivelina, Ivelina wa dansé …

Caroline Fabre
dans « Et alors ? … Si je savais !!! »



Envoyer un grain de pollen