Papillons de mots

Kemenyan

Kemenyan
Claire-Lise Coux
The Book Edition, 2017

Se répand l’encens,
se consument les grains.
De cet amour naissant,
je pressens déjà la fin.

Claire-Lise Coux a décidé de donner le titre Kemenyan à son premier recueil de pantouns. Kemenyan signifie « encens » en malais et ce choix est parfait pour cet ensemble de textes. En effet, une fois qu’on le referme, les mots s’envolent, s’évaporent comme un bâton d’encens consumé, et reste le parfum, dans le coeur et l’âme. Le souvenir et l’empreinte de ce qui a disparu, mais vit encore au fond de nous.

Et c’est bien là un des thèmes de prédilection de Claire-Lise Coux. Même si ici elle n’a fait que réunir tous ses pantouns, sans fil rouge particulier, ce dernier s’est tissé de lui-même pour imprégner ce Kemenyan de ses fragrances. Nostalgie et mélancolie face au temps écoulé, à l’enfance disparue, à l’amour évanoui.

Un nuage saupoudre d’ombre
le sommet de la montagne.
Ce fado dans la pénombre
c’est ton coeur qui s’éloigne.

Et pour mieux apprivoiser et traverser ce spleen, se raccrocher aux mots et à la poésie :

Les flamants roses
suivent la marée descendante.
Poésie ou prose,
j’écris sous la lune montante.

Plaisir à retrouver dans ce recueil des pantouns lus précédemment dans la revue Pantouns de l’AFP-Pantun Sayang ou l’anthologie Une poignée de pierreries publiée par Pantun Sayang et Jentayu.

Plaisir également à découvrir les magnifiques tableaux du peintre chinois Wu Guanzhong qui accompagnent délicatement les pantouns de Claire-Lise.

Un très bel ouvrage que l’on prend plaisir à faire brûler régulièrement. Il est d’un noir lumineux.

Noirs vibrants
des tableaux de Soulages.
Noir envoûtant
des mots sur la page.

Quitter la version mobile