Papillons de mots

Silence, poésie !

Duo Silence PoésieDuo Silence, Poésie !
Patricia Grange – Sylvanie Tendron
Photo d’Anthony Arroseres

Tout a commencé fin 2010 … Avec Esprit Métis, nous organisions la toute première édition de notre festival Métis’ et vous. En fin d’après-midi, je devais présenter une lecture sonore de quelques poèmes visitant le monde, accompagnée de la voix et des chants sublimes de Fadoua Roh. La lecture s’intitulait Chants des ailleurs.

Sébastien Lamigou-Gratiaa, membre fondateur d’Esprit Métis, vidéaste, sourd et ami cher, m’a suggéré de présenter au moins un des poèmes de la lecture en langue des signes françaises. Il m’a donc présenté Sylvanie Tendron afin qu’elle interprète ma poésie en signes. J’étais loin de me douter à l’époque que c’était le début d’une fabuleuse histoire d’amitié :

Sylvanie Tendron – Patricia Grange – Fadoua Roh
9 octobre 2010
Photo par Anthony Rojo

Trio « Chants des ailleurs »
9 octobre 2010
Photo par Anthony Rojo

Sylvanie Tendron et Patricia Grange
9 octobre 2010
Photo par Anthony Rojo

Audrey Laroche, responsable du pôle culturel de la Maison des Femmes de Bordeaux, était présente lors de cette lecture. Elle nous a proposé de la retravailler un peu et de la présenter à la Maison des Femmes au printemps suivant. Ce qui fut dit fut fait :

Le visuel de l’affiche avait été conçu par Sylvanie !

« Nid d’ici Née ailleurs »
dit par Patricia et interprété en LSF par Sylvanie à la MDF en avril 2011

Voilà ! Je ne vais pas vous détailler toutes nos collaborations depuis ce jour d’avril 2011. Elles ont été nombreuses, à son initiative ou à la mienne. Nous avons une tonne de souvenirs communs : des discussions à n’en plus finir pour savoir comment transcrire une langue d’images (la poésie) en une autre langue d’images (la LSF), des répétitions, des lectures, des spectacles, des repas et des pique-nique ! Oui, ce fut une véritable rencontre et une rencontre vraie et ça l’est toujours.

Petit à petit est née l’envie de construire ensemble quelque chose de plus complet, qui mêlerait nos mondes, nos univers à toutes les deux, si proches malgré les apparences. Nous avons commencé à tisser « Et alors ? » :

Aujourd’hui, nous sommes très heureuses et très fières de pouvoir enfin vous livrer cette lecture que nous portons depuis plusieurs mois de travail intense et joyeux ! Deux dates sont prévues pour le moment à la Maison des Femmes de Bordeaux, qui nous soutient toujours (merci !), mais nous espérons pouvoir vous en proposer très prochainement d’autres, à Bordeaux et ailleurs si possible !

Pour ces deux premières dates, l’entrée est libre mais le nombre de places est limité. Il faut donc absolument réserver à l’adresse qui figure sur le communiqué ci-dessus et la magnifique affiche ci-dessous :

Conception graphique : Sylvanie Tendron
sur une photo d’Anthony Arroseres

N’hésitez pas à partager ces informations et à venir nombreux ! Nous vous attendons avec impatience !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/duosilencepoesie

« Amitié » extrait du poème Mains
Photo d’Anthony Arroseres

Quitter la version mobile