réVULVotion à Ragnagnas Party !

Le 3 décembre 2021
Photo : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
(cliquer pour agrandir)

Je reviens enfin vous parler de ma participation à la première édition de la Ragnagnas Party de Nouveaux Cycles, que je vous avais annoncée il y a deux mois, et qui a eu lieu à la mi octobre ; et partager avec vous quelques images de mon installation réVULVotion ainsi que de ma performance Sois Elle et lèvres-toi.

A l’occasion de cette Ragnagnas Party, réVULVotion était installée pour la quatrième fois (après l’expo collective Révoltées en novembre 2017, une mini installation lors de la quatrième édition du festival Femme raconte-moi organisé par l’Asafal en mars 2018 et la rentrée culturelle de la Maison des Femmes de Bordeaux en octobre 2018). J’avais décidé de présenter une nouvelle version de cette installation, pour laquelle j’ai davantage travaillé la scénographie, avec une pièce qui est à la fois une pièce à part entière de l’installation et un élément essentiel de la scénographie.

C’est ainsi qu’est née Ephphatha, Ouvre-toi que j’ai réalisée entièrement à la main, sans machine à coudre, en une vingtaine d’heures au total je crois !

Photo : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
(Cliquer pour agrandir)
Photo : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
(Cliquer pour agrandir)

Voici quelques photos de sa réalisation :

Elle a envahi tout mon espace pendant sa confection !!! Elle est basée sur un patron classique de ciel de lit, je lui ai simplement rajouté un rang de rideau supplémentaire, plus court que le rang principal. Et j’ai utilisé un cercle de crinoline comme support final de la structure.

Et voici ce que cela a donné dans l’expo au Rocher de Palmer :

Comme vous le remarquerez, outre Ephphatha, Ouvre-toi, cette nouvelle version intègre le diptyque Dolorus & Bouche cousue que je vous avais présenté ici.
Voici le plan qui accompagnait l’installation dans l’exposition :

Document : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
(Cliquer pour agrandir)

Ce fut également l’occasion de refondre un peu la note d’intention :

Document : Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés
(Cliquer pour agrandir)

Pour cet événement, je n’ai pas fait les choses à moitié puisque l’exposition était aussi sur ma tête, tissée dans mes cheveux ! En effet, j’ai dessiné une coiffure que j’ai spécialement fait réaliser par ma super coiffeuse, Larissa Auguste du salon Ebenita à Bordeaux. Il y a donc un triangle côté face et un yoni côté dos :

Je suis toujours émerveillée par les possibilités qu’offrent les cheveux afro naturels ! Cela m’a inspiré un pantoun :

Les tresses graphiques des femmes esclaves
tracent des géographies marronnes
Mes cheveux frisés sans entraves
coiffent mon ré-jouir en couronne

Patricia Houéfa Grange
Tous droits réservés

Enfin, voici quelques images de ma performance Sois Elle et lèvres-toi, que j’interprétais également pour la quatrième fois, également dans une nouvelle version :

Et quelques photos de la manifestation et des autres artistes exposées : Anaïs Lem, Alli Palli, Les Archives d’une Parque, Clara Lang, Lubie, Olivia Cosson, Zoé Andrieux, Laura Stromboni, SW.ART

Tout fut bonheur dans ce projet, aussi bien les préparatifs que la réalisation et l’exécution sur place. C’est un des plus beaux moments de l’année 2021 pour moi.

Encore
MERCI grand à Nouveaux Cycles de m’avoir associée à cette belle manifestation
MERCI grand à Anaïs Lemasson pour l’organisation et la coordination de l’espace artistique, pour la bonne humeur et le sourire inextinguibles
MERCI grand au Rocher de Palmer pour l’accueil chaleureux et attentionné
MERCI grand aux sœurs d’art rencontrées à cette occasion, pour les échanges, le partage, le soutien, l’entraide
MERCI grand à toutes les personnes qui ont visité « réVULVotion », qui se sont arrêtées pour poser des questions, transmettre leurs réflexions/émotions, qui ont assisté à ma performance
MERCI doux à toi, mon homme de cœur, pour ton regard, tes talents de Michel Morin et surtout pour ta présence.



Envoyer un grain de pollen