Voix de femmes/ « Stèles de ma créolité »

Le 29 mai 2021
Photo tous droits réservés

Le 22 mai dernier, à l’invitation de Carole Lemée, j’ai joint en poésie ma voix à celles d’un collectif de femmes en arc de mémoire autour de la statue de Modeste Testas, sur les quais à Bordeaux, dans le cadre des Journées de la mémoire de la ville de Bordeaux.

Voici le texte du collectif sous la plume de Carole Lemée :
« Esclavage, histoire et mémoire. Ce samedi, à 14h30, manifestation culturelle et artistique en plein air en hommage aux personnes ayant été esclavisées, avec le collectif VOIX DE FEMMES. Autour de la STATUE DE MODESTE TESTAS, sur le quai Louis XVIII à Bordeaux [arrêt tram CAPC côté fleuve]. Dans le cadre des Journées de la mémoire organisées par la ville de Bordeaux, et dans un strict respect des gestes barrière. Avec mes amies originaires de La Réunion, de Madagascar, de Mayotte, de Maurice, de Martinique, de Guadeloupe, de Guyanne, d’Haïti, et du Bénin nous élèverons nos voix en différents créoles et en français avec des textes majoritairement inédits pour chacune de ses îles ou zones où des femmes, des enfants et des hommes furent déportés pour y être esclavisés, et où tant d’enfants aussi sont nés esclavisés. Nous sommes accompagnées de musiciens de l’Océan indien, avec le groupe Dalonaz Maloya, et de musiciens des Caraïbes Antilles, et du Brésil. Des danseuses de l’Océan indien et des Caraïbes Antilles seront également présentes. Nous vous donnons rendez-vous sur le quai devant et autour de la statue, venez nombreuses er nombreux, l’espace sur le quai étant vraiment vaste, mais nous vous demandons expressément de respecter sur place la distanciation sociale entre entre vous et les gestes barrière tout comme nous le ferons nous-mêmes. Nous retransmettrons aussi en direct sur un réseau social et vous communiquerons le lieu de connexion.
Le collectif Voix de femmes : Comète Comète, Elodie Villa, Myriam Adélise, Séverine Sémaie Boston, Patricia Houéfa Grange, Eunice Eliazar, Rachel Robert, Jeanne Washwater, mais aussi Jeanne et beaucoup d’autres ainsi que moi-même, et du côté des hommes notamment Timothei Bichik Sautron, Dalonaz Maloya, Julien Davis, Sailendra Vikesh Veerappa, Mathieu Babylon, et bien d’autres aussi. »

Voici quelques photos prises sur le vif, par Carole Lemée et Myriam Adélise, pendant cet Arc de mémoire auquel je suis très touchée d’avoir été associée. Nous avons honoré nos histoires et notre Histoire, nos mémoires et notre mémoire, nos mères, nos matrimoines et nos identités complexes. Nous sommes né.e.s de rencontres souvent violentes, mais nous espérons tisser ensemble un avenir commun serein et apaisé.

Photo : Tous droits réservés

Et voici la captation de ma participation à cet Arc de mémoire, avec la déclamation du poème Stèles de ma créolité.
Poème à la mémoire de mes mères, de mes ancêtres, de toutes ces histoires et de l’Histoire qui habitent en moi et que j’habite à mon tour. Ce poème est extrait de mon recueil Métisse. Et alors ?

Encore un grand merci à Carole Lemée de m’avoir conviée à cette cérémonie et à l’ensemble du collectif pour ce beau moment de communion.



1 grain de pollen to “Voix de femmes/ « Stèles de ma créolité »”

  1. […] Comme l’année dernière, je suis heureuse et touchée de joindre à nouveau ma voix à celles des Voix de Femmes en arc de mémoire aux pieds de la statue de Modeste Testas, dans le cadre des Journées de la Mémoire à Bordeaux, et à l’initiative de Carole Lemée, coréalisatrice de cette statue. […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen