Défilé d’Amazones pour « Couleurs de mots »

Le 13 janvier 2021
Marque-page et photo : Patricia Houéfa Grange

Comme je vous l’annonçais il y a quelques mois, mon livre Couleurs de mots sur le Bénin, en duo avec l ‘aquarelliste Guy Papin, a été réédité par les éditions Lamarque et a paru le 13 novembre dernier. Vous en trouverez une présentation complète ici.

Le reconfinement et, de façon générale, la crise sanitaire, ne m’ont pas permis pour le moment de faire des présentations et rencontres en librairie, mais je souhaitais célébrer malgré tout cette belle nouvelle et présenter cet ouvrage à un nouveau lectorat.

Marque-page et photo : Patricia Houéfa Grange

Pour l’occasion, j’ai donc créé des marque-pages Amazones que j’ai proposé à l’adoption en duo avec un exemplaire du recueil, par correspondance.
Pourquoi des Amazones ? En référence bien évidemment aux Amazones des rois d’Abomey et notamment du roi Béhanzin. Lorsqu’on se penche plus attentivement sur l’histoire de ces femmes, on s’aperçoit bien vite qu’elle n’était pas idyllique. Certes, c’étaient des combattantes redoutables, mais elles étaient d’abord et avant tout au service du roi. Nombre d’entre elles étaient des esclaves ou des filles d’esclaves, elles devaient faire vœu de célibat et/ou étaient intégrées au harem du roi, elles subissaient des excisions, etc. Leur vie ne leur appartenait pas.
Mais elles font aujourd’hui l’objet d’une réappropriation au Bénin et au-delà, et ce qu’on retient d’abord d’elles, c’est leur courage et leur force. Et lorsqu’on vous donne le titre d’Amazone au Bénin aujourd’hui, c’est que l’on reconnaît votre mérite, votre valeur et qu’on vous estime énormément.
D’autre part, la grande majorité des aquarelles de Guy représente des femmes occupées à diverses tâches.

Je me suis donc inspirée des techniques de pliage traditionnelles japonaises, utilisées pour fabriquer des poupées marque-pages, et j’ai créé, à partir de plusieurs modèles et tutos trouvés en ligne – en anglais principalement, ma propre base de poupée marque-page afro. A partir de cette base, j’ai donné naissance à plusieurs collections de poupettes, habillées avec du papier origami aux motifs de tissu wax, qui ont accompagné Couleurs de mots sur le Bénin vers ses lectrices et lecteurs.
Encore mille mercis pour votre accueil si chaleureux qui m’a énormément touchée !

Voici la toute première poupette que j’ai créée, à laquelle je n’ai pas donné de nom. C’était une poupée-test, que j’ai offerte pour un anniversaire :

Puis j’ai créé une première vraie collection de dix marque-pages poupées origami afro, les Amazones Fon. Chacune d’entre elles porte un prénom traditionnel en langue Fon :

Voici les significations de leurs prénoms :

  1. Houéfa (féminin) : « La paix dans la maison »
  2. Édjrossè (mixte) : « Volonté de l’esprit créateur »
  3. Sèlon (mixte) : « Tissée par l’esprit créateur »
  4. Sènami (féminin) : « Don que l’esprit créateur m’a fait »
  5. Sika (féminin) : « Or »
  6. Bidossessi (mixte) : « Tout est entre les mains de l’esprit créateur »
  7. Énangnon (mixte) : « Les choses vont changer pour le mieux »
  8. Fifamè (féminin) : « Artisane de paix »
  9. Gbètognon (mixte) : « L’être humain est bon »
  10. Mahougnon (mixte) : « Dieu est bon »

Puis, pour une commande particulière, j’ai créé une petite Amazone Goun, à laquelle j’ai donné le prénom de Donan qui signifie « Grâce » :

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai ensuite proposé une collection de dix nouveaux marque-pages poupées origami afro, les Amazones Mina. Chacune d’entre elles porte un prénom traditionnel en langue Mina :

Voici les significations de leurs prénoms :

  1. Ahouéfa : « La paix dans la maison »
  2. Kekeli : « La lumière »
  3. Madje : « La grâce »
  4. Adjoua : Fille née un lundi
  5. Abla : Fille née un mardi
  6. Akoua : Fille née un mercredi
  7. Ayawa : Fille née un jeudi
  8. Afiavi : Fille née un vendredi
  9. Amele : Fille née un samedi
  10. Akossiwa : Fille née un dimanche

Enfin, pour une commande spéciale pour les étrennes, j’ai réalisé cette mini-collection de cinq marque-pages poupées origami afro, les Amazones Vœux 2021. J’ai baptisé chacune d’entre elles d’un prénom en langue Fon en forme de vœu pour cette nouvelle année :

Voici les significations de ces souhaits :

Hounsi Dagbé : « Santé »
Fifa : « Paix »
Wangnigni : « Amour »
Awadjidjè : « Joie »
Dokoun : « Richesse »

J’ai eu beaucoup de plaisir à créer toutes ces poupettes et, même si j’ai eu du mal à me séparer d’elles au moment de les glisser dans l’enveloppe pour les envoyer vers leur nouvelle maison, je me réjouis de les savoir auprès de tant de lectrices et lecteurs d’âges et d’horizons divers. E nan tchè nou mi kaka, mi wa nou, merci beaucoup !

Et je crois bien qu’il y en aura d’autres 😉



Envoyer un grain de pollen