Pantouns 16

Le 31 janvier 2016

Pantouns 16

 

Le nouveau numéro de la Revue Pantouns vient de paraître. Cette seizième édition est consacrée au travail de Yann Quero, auteur de romans, nouvelles, poèmes, mais également amoureux des formes courtes comme le haïku, le tanka et le pantoun. Il écrit autour des thèmes de l’écologie et des questions environnementales (mais caresse aussi le surnaturel et le fantastique) qui font ici un écho à la récente COP21 qui a eu lieu à Paris. Eh oui, le pantoun vit dans son temps et s’intéresse à ce qui se passe dans le monde !

Vous pouvez lire une présentation de ce numéro ici sur le site de Pantun Sayang.

Pour lire la revue, c’est par ici.

La revue comporte également sa moisson habituelle de pantouns des différents contributeurs, notamment des pantouns de voeux dont un des miens.

Les illustrations du jeune et talentueux Vincent Biwer tracent un joli fil rouge à la publication.

Pour clore cet article, je vous propose un essai de pantoun écrit il y a deux ans sur le thème du réchauffement climatique. Vous me direz ce que vous en pensez :

Les continents se sont noyés
ils ont disparu sous le dégel.
L’être humain n’est pas broyé
il a construit des îles nouvelles.

Edit au 6 janvier :

J’ai modifié ce pantoun suite à la suggestion de Gatien en commentaire ci-dessous (merci encore) :

Les continents se sont noyés
ils ont disparu sous le dégel.
Les êtres humains ne sont pas broyés
ils ont construit des îles nouvelles.



2 grains de pollen to “Pantouns 16”

  1. Gatien dit :

    Une fois de plus, ce numéro de la revue Pantouns est superbe ! Et, comme toi, j’ai apprécié les illustrations qui accompagnent les textes de Yann Quero.

    J’aime bien ton pantoun ! J’aurais peut-être juste opté pour le pluriel, dans les deux derniers vers, pour davantage les rapprocher (au niveau des sonorités) des deux premiers. Par exemple « Les êtres humains ne sont broyés / ils ont construit des îles nouvelles. »

    🙂

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen