Pantoun chéri | Papillons de mots

Pantoun chéri

Le 23 septembre 2014

Pantun-Sayang-logotype

Depuis le début de l’année, je vous parle régulièrement ici du pantoun que j’ai moi-même découvert en janvier. J’ai très vite adopté ce genre poétique originaire de Malaisie et ai eu à plusieurs reprises le plaisir de voir mes pantouns publiés dans la Revue Pantouns.

Cette dernière vient de donner naissance à Pantun Sayang – Association Française du Pantoun. « Pantun Sayang » signifie « pantoun chéri » et je trouve que le nom de l’association est donc délicieusement bien choisi !

Pour plus d’informations concernant l’objet et les projets de Pantun Sayang, je vous invite à cliquer ici. Pour rejoindre et soutenir l’association, je vous invite à cliquer .

Longue vie à Pantun Sayang !

Ismail-Mat-Husin-Kota_Bharu_Market_2011_Batik_122cm_X_122cm_SOLDBatik d’Ismail Mat Hussin

J’en profite pour vous informer que le numéro 12 de la Revue Pantouns vient d’être publié et que vous pourrez y lire une suite de six pantouns de ma plume.

Ces six pantouns qui racontent une petite histoire ont eux-mêmes une genèse particulière.

Comme je vous l’annonçais il y a quelques semaines, je prépare un projet particulier aquarelles/pantouns avec Guy Papin. Pour ce projet, j’ai écrit une série de pantouns qui chacun est une petite histoire en soi, et qui tous ensemble racontent une autre histoire. Les six pantouns publiés dans le numéro 12 de la Revue Pantouns constituent la première histoire que j’avais commencé à raconter pour ce projet. J’ai changé d’avis et j’ai décidé de raconter une autre histoire pour le projet avec Guy Papin.

Mais cette première version me plaisait quand même et elle a également séduit le comité de lecture de la Revue Pantouns. J’espère qu’elle vous séduire à votre tour. Bonne lecture !

Pantouns-12



4 grains de pollen to “Pantoun chéri”

  1. Claire-Lise dit :

    Oui, c’est un très beau nom « pantoun chéri ».

    Et toutes mes félicitations, Patricia, pour tes nombreux pantouns publiés dans la revue : ils me donnent encore plus envie de découvrir ton travail avec Guy Papin. Tu les as écrits à partir d’aquarelles de Guy ?

    • Mariposa dit :

      Oui, les pantouns publiés dans ce numéro ont été écrits à partir des aquarelles lagunaires de Guy. Mais nous avons choisi, avec Revue Pantouns, de ne pas les faire figurer dans la revue. Pour ne pas déflorer le projet en cours. Et tu pourras remarquer, à publication de ce projet, que les premiers distiques de ces 6 pantouns d’amour se retrouvent dans 6 autres pantouns du projet en cours. Oui, je sais, je suis très mystérieuse, mais je voudrais garder ma petite surprise jusqu’au bout 😉

  2. Claire-Lise dit :

    J’avais remarqué que le 1er distique du 3ème pantoun publié dans la revue était le même que celui du pantoun-lagune publié ici dans ton billet « Pantouns-lagune ». Je me suis donc doutée que tu avais réécrit les 2èmes distiques de tes pantouns. Mais tu as bien raison de garder le mystère jusqu’au bout et de ne pas tout dévoiler maintenant. J’attendrai le temps qu’il faudra.

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen