Septembre sous le signe de nos mains ! | Papillons de mots

Septembre sous le signe de nos mains !

Le 1 septembre 2013

Signe « ensemble » en langue des signes française LSF

Hier, avec mes amis de Melting Signes, nous avons fait une première prestation lors de Planète Bassens, première prestation d’une belle série en septembre ! Hier, voici ce que nous avons proposé au public :

– Poème « Solidarité » de Marie Corbal, lu par votre petite papillonne, interprété en LSF par Marie Corbal et Sofie Coquelin
– Poème « La langue des signes » de Claire-Lise Coux, lu par votre petite papillonne, interprété en LSF par Sylvanie Tendron
– Poème « Arbre » introduction au Chantsigne, de et lu par votre petite papillonne, interprété en LSF par Sylvanie Tendron
– Chantsigne « C’est en nous », création de la chorale Melting Show de Melting Signe, libre adaptation de « He lives in you » de Lebo M

Ce n’était qu’un début !

Vous pourrez me retrouver en duo avec Sylvanie Tendron, avec ou sans Melting Signes, pour de la poésie interprétée en LSF, sur trois autres dates en septembre :

VENEZ NOMBREUX le dimanche 15 septembre de 14h à 18h,
devant l’ancienne Institution nationale des sourdes-muettes (Castéja), 87 rue Abbé-de-l’Épée à Bordeaux. (CRIS, ASBAINSM…).

– Expositions photos (sur l’éducation des sourds à Bordeaux 1786-2013 et sur Castéja : Hier et aujourd’hui)
– 15h-15h45 Conférence Histoire de la langue des signes Olivier de Langhe, Marie-Hélène Bouchet LSF-Français 30 minutes exposé puis 15 minutes questions
– 15h45-16h30 Poèmes en LSF Poèmes bilingues (LSF et français) par Sylvanie Tendron et Patricia Grange
– 16h45-17h15 Conférence L’îlot Castéja, une si longue histoire… Claude Ribéra-Pervillé
– 14h15-14h45 Circuit
– 15h15-15h45 Circuit
– 16h15-16h45 Circuit
– 17h15-17h45 Circuit Autour de l’ancienne Institution Fabienne Auxemery Véronique Hoffmam-Martinot 30 minutes Traduction en LSF

Pour notre intervention, Sylvanie et moi proposerons de « Et alors ? », un spectacle que nous sommes en train de créer. Ce spectacle mêlera la poésie et la LSF à divers autres médias. Pour notre prestation du 15 septembre, nous vous proposerons 5 poèmes extraits de ce spectacle et précédés d’une surprise silencieuse. Nous serons ravies de discuter/échanger avec vous en suivant.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Sourds organisée le 21 septembre de 11h à 17h sur la Place Pey Berland à Bordeaux, Sylvanie Tendron et moi proposerons une prestation de poésie signée. Les amis de Melting Signes seront également présents.

Avec Sylvanie, nous interprèterons le poème « Vie nature » de Levent Beskardès, des haïkus traditionnels japonais à la manière de Levent Beskardès, ainsi que mes poèmes « Tétée » et « Nid d’ici Née ailleurs ».
Nous interviendrons aussi en introduction au chantsigne de Melting Signes. Nous ferons un passage à 11h puis un autre à 14h.

Le 28 septembre (date officielle de la journée mondiale des sourds), l’association Melting Signes sera officiellement lancée lors d’une belle soirée organisée à la Maison cantonale de la Bastide à Bordeaux, à partir de 17h30. A cette occasion, vous pourrez nous retrouver Sylvanie Tendron et moi ainsi que la chorale Melting Show de Melting Signes.

Au programme :

17h30 – 18h30 = Accueil
18h30 – 20h30 = Inauguration avec lecture de poème LSF (Patricia Grange et Sylvanie Tendron), prestation du nouveau « Chant Signe » de notre chorale, présentation de nos projets et partenaires et pleins de surprises.
A partir de 20h30, venez échanger avec les membres de l’association.

Sylvanie et moi vous offrirons l’interprétation français/LSF de mon poème « Mains » ainsi que des haïkus traditionnels japonais interprétés à la façon de Levent Beskardès.
Nous interviendrons aussi en introduction au chantsigne de Melting Signes.

Je prêterai également ma voix au poème « Solidarité » de Marie Corbal, qui sera interprété en LSF par Marie Corbal et Sofie Coquelin.

L’ensemble de la soirée sera accessible au public sourd, entendant et malentendant.
Lieu : La Maison Cantonale, 42 Rue De Nuits à Bordeaux
(Tram A : Arrêt Jardin Botanique / Bus : Liane 10, Citeis 45 et Ligne 80 : Jardin Botanique et Collège L. Lenoir)

Soirée entièrement gratuite mais le nombre de places est limitée donc n’hésitez pas à réservez vos places via le lien suivant : http://www.weezevent.com/inauguration-melting-signes.
Les personnes qui auront leur billet seront prioritaires.

J’espère vous retrouver nombreux à toutes ces manifestations !



10 grains de pollen to “Septembre sous le signe de nos mains !”

  1. mamoune dit :

    On essaiera d’ y être !

  2. Monique dit :

    Une belle langue que celle qui passe par les mains! Il me semble qu’on e doit pas perdre son temps et son âme à s’invectiver, à s’insulter dans le le langage des signes…

    • Mariposa dit :

      Oh détrompe-toi Monique ! Les sourds se disputent de façon très virulente en langue des signes ! Ils vont très très vite, et en plus la langue des signes s’accompagne des expressions du visage et quand ils se disputent, on se rend aisément compte de l’intensité du désaccord !!! Mas cela reste fascinant à observer pour un oeil extérieur ! De toutes façons, qu’ils se disputent ou pas, moi je suis toujours sidérée par la vitesse à laquelle ils vont !!! Beaucoup de mal à suivre !

  3. Claire-Lise dit :

    C’est un beau programme pour ce mois de septembre. Les mains sont si fascinantes, on pourrait leur consacrer des livres entiers.
    Je souhaite un grand succès à vos spectacles et je salue la belle énergie qui vous anime.

    • Mariposa dit :

      Oui c’est un programme qui nous comble Sylvanie et moi jusque là. Je suis encore sur le petit nuage où m’a laissée notre prestation de cet après-midi, à savoir les extraits de « Et alors ? » notre spectacle en cours de création. Beaucoup d’émotion !

  4. Marie dit :

    Une bouffée chambérienne pour te dire qu’on se reverra de nouveau avec Solidarité à présenter lors de l’inauguration…

  5. Flavie MIGNON dit :

    Bonjour,
    nous organisons un marché gratuit à Granville dans la Manche. Il est grandement temps que nous faisions notre affiche, et j’avais pensé mettre le signe « solidaire » en fond. Par contre, je ne sais pas dessiner, et le dessin que vous avez publié me plait beaucoup. Savez-vous si je peux l’utiliser et à qui dois-je m’adresser pour les droits.
    Amicalement
    Flavie MIGNON

    • Mariposa dit :

      Bonjour,
      Le signe « ensemble » publié au début de cet article a été trouvé sur Internet. Je ne sais pas qui l’a dessiné et à qui vous pourriez le demander. Mais c’est le signe officiel en LSF pour dire « ensemble ». Alors, vous pouvez peut-être tout simplement le reproduire avec vos mains et prendre une photo de vos mains pour illustrer votre affiche ?
      J’espère vous avoir aidée.

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen