J’ai « rencontré » le travail de Stéphanie Ledoux fin 2010 sur son ancien blog et j’ai tout de suite été fascinée et hypnotisée. Je me rappelle avoir passé une nuit entière à parcourir l’intégralité de ce qu’elle y avait publié : notes de blog, tableaux, carnets de voyage. Comment résister aussi ?
Non seulement à ses tableaux si réussis, qui savent si bien capter la lumière des yeux et l’eau des regards, certains frisant l’hyperréalisme et la quasi photographie ; mais encore à sa démarche : simple, de curiosité saine, le dessin/portrait comme prétexte à la rencontre de l’Autre, humaine en un mot. Femmes, enfants, hommes, personne n’échappe à son propre regard d’artiste humaniste.
Et puis j’aime que ses tableaux intègrent des bouts des pays qu’elle a traversés : feuilles d’or de prière, pages de journaux marouflées, tissus, tampons malgaches. J’aime aussi qu’elle explore différentes techniques, qu’elle les mixe et les mélange. 300% créativité !
Je suis régulièrement le travail et l’actualité de Stéphanie via son blog et la plupart du temps, Stéphanie est en voyage ! Heureusement, pour le régal de nos yeux lorsqu’elle rapporte tableaux, carnets de voyage mais aussi photos ! Et régal de l’esprit aussi grâce à ses récits et anecdotes !
Et vous croyez qu’elle se tourne les pouces pendant les quelques mois par an qu’elle passe en France ? Détrompez-vous ! Quel que soit le moment de l’année, Stéphanie est toujours en exposition quelque part, ici elle participe à un festival de grands voyageurs, là elle donne des ateliers de carnets de voyage à différents publics …
De plus, j’ai eu l’occasion et la chance de la rencontrer à deux reprises et vous pouvez me croire, en plus d’être incroyablement talentueuse, Stéphanie est vraiment une très belle personne. Vous pouvez d’ailleurs relire ici l’entretien qu’elle m’avait accordé pour le blog du magazine Esprit Métis début 2011.
Je vous reparle de Stéphanie aujourd’hui pour deux raisons :
– D’abord, en octobre dernier, elle a publié son premier livre aux Editions Elytis :
Format : 26×26 cm
Relié, couverture rigide
128 pages couleur
Dépliant accordéon 6 pages en fin de livre
Prix TTC : 30 euros
N° ISBN : 9782356390998
4ème de couverture :
Du Yémen au Vanuatu, de la Birmanie à Madagascar, c’est à un voyage inédit, au croisement des peuples, que nous convie la peintre/globe-trotteuse Stéphanie Ledoux. Dans la rue, sur une place ou dans l’espace privé parfois réduit à une simple case, à la lumière du jour ou sous l’éclairage d’une bougie, le portrait se construit à la faveur d’une rencontre toujours singulière. Le livre nous dit la richesse des cultures, l’art du portrait et l’humanisme de la rencontre avec l’autre.
Cette publication n’est pas un carnet de voyage au sens où on l’entend habituellement. Ou plutôt si, mais un carnet de voyage dans l’univers de Stéphanie Ledoux ! Un recueil de portraits et de pages de carnets de voyage, de récits et anecdotes aussi. Et l’objet est vraiment superbe !
– Ensuite, Stéphanie a apporté sa patte à un très joli projet de Bastien Dubois qui sera diffusé sur Arte à partir du lundi 18 février à 20h45 :
Bande annonce Portraits de Voyages from bastiendubois on Vimeo.
Stéphanie parle de ce projet sur son blog ici. Et comme elle le dit elle-même, « à ne manquer sous aucun prétexte » !!!
Si comme moi vous êtes mordus de dessins de voyage, voici trois autres globe-croqueurs dont j’ai pris connaissance du travail grâce à Stéphanie Ledoux et que j’apprécie beaucoup :
« Fascinée et hypnotisée »! (tout à fait ces mots-là!), admirative et enthousiaste devant tant de passion(s) et de beauté(s): je le suis aussi depuis que j’ai rencontré Stéphanie, suivi ses explications et conseils, lors d’une expo sur Pau, avec Philippe Bichon, et d’un atelier à ses côtés, puis reçu son livre, et cette si belle dédicace, preuves de sa générosité, disponibilité et grand coeur, coeur énorme, beau, palpitant! Merci, merci du fond du coeur à elle, à toi aussi! Un abrazo viajero, Véra.
c’est superbe!
Merci à tous les deux !