Diwali (poème chanté) | Papillons de mots

Diwali (poème chanté)

Le 25 novembre 2012

Comme je vous l’avais annoncé la semaine dernière, samedi dernier, avec mes amies de Bordollywood (groupe de danse Bollywood d’Esprit Métis), nous avons célébré la fête de Diwali au restaurant Neelavanee à Bordeaux.

Au cours de cette soirée, mes amies ont présenté trois chorégraphies tandis que je disais deux poèmes chantés.

Je vous offre ici le premier, Diwali, qui était de circonstance (fichier audio) :

Diwali

Et voici le texte du poème :

A Kellie Dubois et toutes mes amies de Bordollywood

Diwali

Un point
Un trait … de khôl

Petit soleil rayonnant sur le front
Vague séductrice ourlant les cils

Un point
Un trait … de khôl

Or et perles dansent
Tels clochettes des temples
Aux oreilles, aux poignets, au cou
Eclats de lumière, beauté en prière

Un point
Un trait … de khôl

Avec le thali elle dessine des rondes
Du bout de ses doigts graciles
Et fait chalouper l’encens en spirales
Parfum imprégnant des suppliques

Un point
Un trait … de khôl

L’huile s’enflamme délicate
Et l’étoile scintillante dans la lampe diya
Tremble de joie pour Rama et Sita

Un point
Un trait … de khôl

Notes :

Diwali est la Fête des Lumières, fête majeure en Inde qui correspond au Nouvel An dans de nombreuses régions du Sud de ce pays. Cette fête célèbre d’abord et avant tout le retour dans sa capitale du roi Rama avec son épouse Sita qu’il vient de reconquérir.

Le thali est un plateau sur lequel sont disposés les différents objets nécessaires aux diverses cérémonies religieuses (puja) qui ont lieu pendant Diwali.

Les lampes diya ou lampes dip sont des lampes métalliques ou en terre cuite qui sont remplies d’huile que l’on brûle pour célébrer le retour de Rama. Ce sont ces lampes qui ont donné son nom à la fête de Diwali. En effet, le nom complet de cette fête est Deepavali qui en sanskrit signifie « rangée de lampes » (dipa avali)

Le chant « Ganesha Ganesha » qui accompagne ma lecture est un chant bhajan, chant sacré, en sanskrit, à la gloire du demi dieu Ganesh.

***

En parlant de l’Inde, mercredi dernier, j’ai assisté à la représentation du magnifique Bharati à la Patinoire de Mériadeck à Bordeaux. J’ai été emportée. C’est un vrai Bollywood vivant, pour les amateurs du genre ! Mais c’est aussi un voyage dans la culture et les traditions indiennes. Et puis tout ce faste, tout ces costumes chatoyants, toutes ces couleurs, c’est un vrai remède contre le début de l’hiver et la morosité ambiante. Tout se fait en live, les danses, mais aussi la musique et le chant, j’ai été particulièrement marquée par un mémorable solo de tabla (percussion) et le solo de danse kathak de la danseuse principale. En plus, la troupe fait danser le public à la fin du show et vient même se mêler à lui ! Bref, si Bharati passe pas loin de chez vous, allez-y les yeux fermés – ou plutôt grands ouverts !



4 grains de pollen to “Diwali (poème chanté)”

  1. Francis dit :

    Merci infiniment pour cette belle poésie qui projette résolument dans la danse du rêve! Merci aussi pour toute cette beauté…

  2. mamoune dit :

    On voyage avec toi et ça fait du bien!!

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen