« L’art est un langage supérieur … »

Le 7 novembre 2012

Kamau Daa’ood

Je suis un artiste « voué à mon art », un poète. J’ai affuté mon talent sur de petites scènes artistiques communautaires. Les grands artistes qui oeuvrent localement à faire grandir les êtres humains à travers l’art, tels sont mes mentors. Ces artistes qui ont pris le temps de partager et de transmettre ce qu’on leur avait appris. J’ai observé le pouvoir qu’ont les arts de conduire à la découverte de soi, à la révélation, à l’inspiration, à la guérison. Les mots, les sons, les formes, les couleurs et le mouvement jetaient autrefois des ponts entre les coeurs pour qu’ils se comprennent. L’art est un langage supérieur qui transcende nos langues maternelles. Il peut être la lumière qui transperce le dogme, spiritualise nos instants de vie et nous ancre dans la sacralité du temps. En tant qu’artiste, j’étudie les gens et le monde autour de moi. J’habite le pays de ce qui est et de ce qui peut advenir. Les arts sont des outils qui servent à donner à nos vies de profondeur et beauté. Chaque instant peut être ritualisé, célébré, une seconde révélant son sens le plus profond. Dans l’art, nous communions au sel commun des larmes, à la musique familière du rire.

Kamau Daa’ood
Texte mis en exergue au recueil bilingue anglais/français
« Notes d’un griot de Los Angeles »

J’avais partagé deux extraits de cet ouvrage ici.



2 grains de pollen to “« L’art est un langage supérieur … »”

  1. Claire-Lise dit :

    Les 2 extraits que tu as choisis sont magnifiques. Je les ai lus et relus, ils me fascinent.

    • Mariposa dit :

      Et encore, il y a des textes encore plus fascinants, encore plus troublants dans ce recueil ! J’avoue avoir choisi deux textes parmi les plus courts car ils sont plus « simples » à présenter sur un blog. Mais il y a dans cet ouvrage de magnifiques textes qui courent sur 3 ou 4 pages !
      Et puis, il paraît que c’est encore plus touchant de les entendre dire par leur auteur. Il est passé à Bordeaux en mars-avril dernier et a fait des lectures, notamment avec des musiciens jazz. Je n’ai pas pu y assister mais ceux qui ont eu cette chance en ont gardé un souvenir marquant !

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen