Coup de coeur pour Luly Yang | Papillons de mots

Coup de coeur pour Luly Yang

Le 19 juillet 2012

Il y a déjà quelques temps, une amie qui connaît ma fascination pour les papillons et notamment pour le Monarque m’a fait découvrir le superbe travail de la créatrice haute couture Luly Yang (merci Géraldine !). J’ai eu un gros coup de coeur et j’ai eu envie de le partager avec vous !

Voici la robe dont mon amie m’avait envoyé la photo :

C’est une robe tout à fait faite pour moi !!! En effet, il s’agit de la Monarch Dress (« Robe Monarque ») qui, comme vous pouvez le constater, est inspirée des ailes du Papillon Monarque. Cette robe est la pièce phare de la dernière collection de la créatrice Luly Yang, A Monarch’s Tale – The Journey of a Decade (« Conte du Monarque – Le voyage de dix ans ») qui fait certainement référence à la migration encore pleine de mystère du papillon monarque qui s’effectue sur plusieurs générations.

Le papillon Monarque est mon papillon préféré et mon papillon totem (je le porte en tatouage). Ce qui explique en partie mon engouement. Mais je suis allée au-delà des robes papillons de la dernière collection et je n’ai découvert dans l’oeuvre de Luly Yang que de la légèreté, du raffinement, de la délicatesse, de la poésie … Mais aussi un subtil mariage entre tradition et modernité, entre Orient et Occident …

Regardez ces robes paons par exemple :

N’est-ce pas superbe ?

Je vous laisse poursuivre le rêve avec la vidéo du défilé de la collection A Monarch’s Tale (ne ratez pas les magnifiques robes papillons de la fin du défilé, elles sont sublimes. Ce qui est dommage, c’est que vous comme moi n’avons certainement pas les moyens de nous offrir toutes ces charmantes friandises, mais le plaisir des yeux est déjà très agréable n’est-ce pas ? J’aime beaucoup la robe que porte Luly Yang lors de ce défilé aussi !) :

Moi je dis « Bravo Luly Yang, bravo et merci !!! »

Mais ne vous arrêtez pas à la collection A Monarch’s Tale, n’hésitez pas à parcourir le site de Luly Yang et notamment les vidéos de ses défilés. Il me semble que cela fait longtemps que cette créatrice est inspiré par le papillon. Chacune de ses robes – même si elles ne présentent pas toutes « matériellement » des ailes de papillon – incarne la grâce, l’insouciance et la légèreté que l’on associe au papillon. D’ailleurs parmi ses collections précédentes, il y en a une qui s’intitule Metamorphosis (« Métamorphose ») et une autre Dreams Take Flight (« L’envol des rêves »)

J’espère que ce moment de rêve vous a plu autant qu’à moi. Je ne vais cependant pas vous quitter sans un petit poème :

Notre bateau glisse sur le fleuve calme.
Au-delà du verger qui borde la rive,
Je regarde les montagnes bleues et les nuages blancs.

Mon amie sommeille, la main dans l’eau.
Un papillon s’est glissé sur son épaule,
A battu des ailes et puis s’est envolé

Longuement je l’ai suivi des yeux.
Il se dirigeait vers les montagnes de Tchang-nân

Était-ce un papillon, ou le rêve que venait de faire mon amie ?

Poème de Chang Wou Kien (Chine)
(via Encres du Monde)

NB : Les traductions en français des intitulés des oeuvres de Luly Yang dans ce post ne sont pas des traductions « officielles » mais mes traductions personnelles.



2 grains de pollen to “Coup de coeur pour Luly Yang”

  1. […] y a un petit moment maintenant, je vous avais parlé de la robe Monarque de Luly Yang qui rend hommage à mon papillon préféré. C’est avec bonheur et plaisir que j’ai […]

  2. […] est la Monarch Butterfly gown de Luly Yang, dont je vous avais déjà parlée ici, et qui métamorphose réellement celle qui la porte en papillon […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen