« Poète et paysan » de Jean-Louis Fournier | Papillons de mots

« Poète et paysan » de Jean-Louis Fournier

Le 18 décembre 2011

Comme tout le monde, j’ai beaucoup entendu parler de Jean-Louis Fournier. Notamment lors de la publication de « Où on va papa ? » qui a connu un énorme succès, reçu un prix littéraire et également fait l’objet de polémiques. C’est peut-être pour cela que je m’étais pas encore vraiment décidée à mettre le nez dans son univers ? J’ai tellement lu d’articles et de compte-rendus de lecture sur ses ouvrages que j’avais l’impression de les avoir déjà lus et de risquer de m’ennuyer en m’y plongeant.

Et puis je suis tombée sur cet ouvrage « Poète et paysan » sur une des étagères de la bibliothèque que je fréquente. Seul le titre de l’ouvrage a suffi à ce que je le choisisse. L’auteur m’importait peu ! Vraiment.

Je n’ai pas été déçue ! J’ai beaucoup aimé le style, l’humour à la fois subtil et caustique. J’ai énormément ri et passé d’excellents moments avec cet ancien étudiant en cinématographie devenu ouvrier agricole pour les beaux yeux d’une fille de paysan.

Et en même temps, il y a des passages très beaux, très poétiques, très émouvants, tout en tendresse …

Je ne saurais mettre ici des extraits. En effet, pour jouir de toute la truculence de l’oeuvre, il faudrait que je vous retranscrive un chapitre entier afin que vous puissiez réellement en apprécier l’humour.

Dans tous les cas, je vous le recommande vivement. Je trouve en plus que c’est un livre fait pour une lecture d’hiver, au chaud dans son fauteuil en regardant souffler le vent et tomber la pluie, et en riant à gorge déployée !



Envoyer un grain de pollen