Poésie chez Paul’s Place

Le 27 novembre 2011

Jeudi dernier, j’ai participé pour la deuxième fois aux soirées poétiques mensuelles organisées au délicieusement british Paul’s Place à l’initiative de Paul Turpin, et animées par Donatien Garnier.

Alors déjà, l’atmosphère était poétique avec une brume épaisse et voluptueuse à souhait dans les rues de Bordeaux. J’adore la brume qui déroute toujours un peu en brouillant quelque peu les repères, comme dans un hammam lorsque la vapeur d’eau monte intensément.

La soirée fut à nouveau des plus agréables et des plus enrichissantes. J’ai eu le plaisir d’y retrouver Marie Laugery, responsable de la délégation bordelaise de la Société des Poètes Français, qui m’a « marrainée » dans ladite société et dont j’aime beaucoup l’écriture poétique.

En première partie de soirée, Jean-Paul Loubes nous a parlé de Jack Kérouac (il a écrit un ouvrage qui s’intitule « Je ne suis pas Jack Kérouac ») que je ne connaissais que de nom et dont j’ai désormais envie de me plonger dans l’oeuvre.

Puis les poèmes lus au cours de cette soirée se sont souvent articulés autour des thèmes de la nature, des rapports de l’homme à celle-ci, de l’exil, du fait de se sentir étranger, de la construction identitaire par la langue que l’on parle …

Quelques bribes notées ici et là qui vont certainement nourrir mon écriture à venir :

« Les textes sont écrits avant d’être mis en bouche »

« … le bruit de fond de la fraternité entre l’homme et l’animal … »

« le déracinement par la langue de Kérouac »

« Je suis un mot étranger jeté dans une langue » (j’ai malheureusement oublié de noter le nom de l’auteur de cette phrase ainsi que le recueil dont il est extrait)

Je me suis noté d’explorer les ouvrages suivants : « Dharma » de Jack Kérouac et « Le huitième jour de la semaine » de Christian Bobin.

J’ai également découvert avec énormément de bonheur Benjamin Zephaniah, poète jamaïcain, qui fait de la poésie reggae, notamment à travers ce superbe texte : « Dispoetry ».



2 grains de pollen to “Poésie chez Paul’s Place”

  1. […] vous ai souvent parlé ici (notamment là et encore là) des Soirée Poésie qui ont lieu chez Paul’s Place aux Chartrons le dernier jeudi du mois […]

  2. […] se déroulent certains jeudis soirs chez Paul’s Place aux Chartrons à Bordeaux. Notamment ici et […]

RSS feed for comments on this post. And trackBack URL.

Envoyer un grain de pollen